Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Moniteur - Des tours écologiques ?

Aller en bas 

L'article est... ?
... très intéressant.
100%
 100% [ 1 ]
... moyennement intéressant.
0%
 0% [ 0 ]
... inintéressant.
0%
 0% [ 0 ]
sans opinion
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
M.B.
Admin
Admin
avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Le Moniteur - Des tours écologiques ?   Sam 13 Déc - 17:09

Le Moniteur a consacré une enquête aux "tours face au défi du développement durable". C'est l'occasion pour l'hebdomdaire de demander leur avis à deux architectes sur la capacité des tours à relever le défi environnemental. Ce défi se pose en deux termes : il s'agit d'abord d'économiser l'espace et de limiter les déplacements horizontaux ; il s'agit ensuite de réaliser des bâtiments économes en énergie. Les deux architectes se prononce donc sur ces deux branches d'évaluation du caractère durable des tours... ou de leur caractère non durable. Afin d'entamer un débat contradictoire et enrichissant, le Moniteur a donné la parole à Manuelle Gautrand, notamment connue pour avoir été membre du jury chargé de désigner la capitale européenne de la culture (qui ne sera pas Bordeaux... peut-être parce qu'elle ne répond pas aux standards urbains européens avec son obsession infondée de la ville basse), et à Françoise-Hélène Jourda, qui a participé, il y a quelques mois, à Agora 2008 et dont la position est dès lors bien connue.



Position de Manuelle Gautrand

Pour l'architecte, la tour est une réponse à l'étalement urbain critique que nos villes connaissent toutes. Bordeaux ne saurait être une exception en la matière avec son aire urbaine qui couvre la majeure partie du plus grand département de France. Manuelle Gautrand met l'accent sur l'avantage de la tour quant aux gains d'espace. Une conséquence logique de cette économie d'espace est la limitation de l'utilisation des transport. Il faut alors rappeler que Manuelle Gautrand attache la plus grnde importance à la mixité fonctionnelle des tours, qui vivent 24h/24h. La densité associée à la mixité permet de raprocher les bassins de vie et les bassins d'emploi, ainsi que les bassins de loisirs. Voici confirmé l'intérêt que représentent des tours pour qui veut économiser les réserves foncières de son agglomération et juguler l'augmentation constante des besoins de déplacements.

Quant au second terme d'évaluation de la durabilité des tours, l'architecte constate les synergies permises par des tours fonctionnellement mixtes, associant bureaux et logements. Cependant, Manuelle Gautrand se montre très évasive sur le concret et l'on pourrait très facilement lui reprocher de ne rester que sur le plan des vagues idées pour démontrer un point aussi essentiel que l'économie d'énergie possible avec des tours. Cette lacune laisse la porte ouverte aux remarques précises, mais irrecevables comme nous le verrons, de François-Hélène Jourda.

Position de Françoise-Hélène Jourda

Pour Madame Jourda, les tours ne sont pas une réponse valable aux enjeux environnementaux. Concernant le premier terme d'évaluation, à savoir le gain d'espace, Françoise-Hélène Jourda rappelle que construire des tours ne se traduit pas nécessairement par une densification. Il nous appartient de noter que la position de l'architecte est exacte, mais seulement si l'on se limite à une densité moyenne et non à une densité des surfaces bâties. Or la grande densité des surfaces bâties des tours permet d'envisager une augmentation des espaces publics et une meilleure desserte par les moyens de transport. Il est donc aisé de reprocher à Françoise-Hélène Jourda son avis sur les tours, avis qui ne résulte que d'une somme d'a priori réfutables. Lorsqu'au lieu de faire un quartier d'échoppes, on réalise un quartier de quelques tours seulement, on ne densifie pas... à l'échelle du quartier. Mais une micro-analyse démontre exactement le contraire. Or une macro-analyse manque de finesse pour servir de fondement à une démonstration pertinente.
Toujours concernant ce premier terme d'avaluation, l'architecte pointe du doigt l'impossibilité de tours assurant une mixité fonctionnelle. Pour autant, cette remarque se limite à une assertion péremptoire qui ne s'appuie sur aucune démonstration.

Quant au second terme d'évaluation, à savoir les économies d'énergie, Françoise-Hélène Jourda se veut plus précise, et surtout plus précise que Manuelle Gautrand. Cependant, les chiffres avancés paraîssent bien dépassés ! Aujourd'hui, avec la recherche de tours de plus en plus performantes, c'est-à-dire de tours qui consomment moins d'énergie et qui, dans le même temps, en produisent plus (cf. Ferrier, Charpentier, Ken Yeang...), les tours se révèlent de moins en moins énergivores, se rapprochant de l’objectif de 50 kWh/m2.an. D'ailleurs, l'architecte avait usé du même argument lors de Agora 2008. Nicolas Michelin, architecte - commissaire de l'exposition, l'avait taclée gentillement en se demandant si Madame Jourda était bien informée sur le sujet.



Ces interviews contradictoires révèlent la plus grande solidité des arguments exposés par Manuelle Gautrand, malgré quelques lacunes. A l'inverse, ceux présentés par Françoise-Hélène Jourda s'avèrent légers et inexacts, voire factices alors que leur précision et leur finesse pourraient faire pencher le lecteur non-averti dans une opposition franche aux tours.

_________________
"De cette ville européenne, il faut faire une grande ville européenne"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horizonsbordeaux.fr
 
Le Moniteur - Des tours écologiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers EAMF] MONITEUR D'ATELIER
» Les tours les plus hautes du monde
» Moniteur d’équitation
» Voulez-vous des tours de magie-IPAD Extraordinaires???
» Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Le Blog-
Sauter vers: